La Ferme des Garcins - Dévoluy, Hautes-AlpesLe rucherLes vaches Highland CattleDe l'épi à la mie
Le seigle

Le seigle, secale cereale

Historique : Le seigle avait la réputation de nourrir les populations des contrées pauvres et reculées. En effet, cette céréale ayant la particularité d’être résistante au froid, sa culture fut généralisée dans les régions nordiques et en montagne, alors que le froment (le blé) se répandit dans les régions plus tempérées. Le seigle (sous forme de grain) est encore consommé dans certains villages bretons ou alpins.


Le pain de seigle : Consommé en Bretagne, dans le Centre et dans les Alpes, il présente une mie serrée, fraîche et un peu humide. Sa saveur est légèrement acidulée et fruitée, avec des notes torréfiées. Sa conservation est excellente.

Il se marie bien avec les fruits de mer, les aliments fumés (jambon, saumon…), le foie gras, le fromage… Au petit déjeuner ou à l’heure du thé, il est délicieux avec du beurre, de la confiture ou du miel. Il est meilleur coupé en tranches fines.

Dans de nombreux pays étrangers (Europe du Nord et de l’Est surtout), c’est un pain de consommation courante dont la composition est très diversifiée. Ses arômes « caramel » lui donnent un goût très typé qui plaît beaucoup dans certaines régions comme la Suisse où il est connu sous le nom de « pain valaisan » (1er pain à bénéficier d’une AOC).


Appellation : Pour avoir la dénomination « pain de seigle », la règlementation exige un mélange de 65% de farine de seigle minimum pour 35% de farine de blé. Sinon, le pain doit être vendu sous le nom de « pain au seigle ».

Quand le mélange blé et seigle est à proportion égale, on parle de « pain de méteil », pain assez rare aujourd’hui que l’on retrouve essentiellement dans le centre de la France.


Nutrition : Le pain de seigle est riche en fibres, en fer, en vitamines B. 100 grammes de pain de seigle apportent 240Kcal et 5,5g de fibres. La consommation de pain de seigle est une des solutions au manque de fibres de notre alimentation moderne (le manque de fibres engendre problèmes de transit intestinal et retour rapide de la faim).
A noter

Ouvert tous les vendredis,
9h / 13h et 15h / 19h.
Portes ouvertes vendredi 10 mai 2024: voir page "Actualités".
Contact

Leslie Maniscalco & Eric Chaix

La Ferme des Garcins
SAS Le Pranas
Les Garcins
4, rue de Chauvet
05250 LE DEVOLUY

contact@lafermedesgarcins.fr
Coordonnées GPS

Décimales

Latitude : 44.6610274
Longitude : 5.8514264
 
Sexagésimal

Nord : 44°39' 39.699''
Est : 5°51' 5.135''
Webcam

Col du Festre
 
Météo locale


© La Ferme des Garcins - Mentions légales et Crédits - Création INFINI-Communication