La Ferme des Garcins - Dévoluy, Hautes-AlpesLe rucherDe l'épi à la mieLes vaches Highland Cattle
D'où vient le miel ?


La vie d'une colonie d'abeilles est complexe et passionnante. Voici un résumé concernant la fabrication du miel.

Au fil de leur vie, les abeilles « ouvrières » ont plusieurs métiers au sein de l’organisation de la ruche (nourrisseuse, nettoyeuse, stockeuse, bâtisseuse, ventileuse, gardienne). Les derniers jours, elles sont butineuses et ont la mission d’aller chercher le nectar, la propolis, le pollen et l'eau jusqu’à 3 km autour de la ruche. En période de récolte, elles travaillent jusqu’à la nuit tombée, et font des allers-retours incessants entre la ruche et les fleurs : ce sont des insectes « amasseurs » (les abeilles stockent plus de quantité de miel que leurs besoins en réserves pour passer l'hiver). La quantité de nectar récolté par une seule abeille, puis transformée en miel au sein de la ruche représente environ une petite cuillère de miel que nous dégustons !

Le miel renferme 17 à 18% d'eau, alors que le nectar collecté en renferme 80%. Ce sont différentes opérations (notamment la ventilation) faites par les abeilles qui permettent cette transformation pour le stockage et la conservation du miel dans les alvéoles des cadres de la ruche, obturés par des opercules de cire.

Le nectar est composé principalement de glucose, de fructose et de saccharose (les abeilles hydrolisent le saccharose en fructose et glucose). C'est la proportion fructose / glucose finale qui donnera la propension de cristallisation plus ou moins rapide au miel. Ainsi, plus le miel est riche en glucose et plus sa cristallisation est rapide. S’il est riche en fructose, il ne se cristallisera pas aussi vite. C’est ce qui fait par exemple la différence entre les miels de colza, de bruyère et de trèfle (riches en glucose) et les miels d’acacia, de miellat et de châtaignier (riches en fructose).

La récolte consiste au prélèvement d'une partie du miel accumulé par les abeilles. L’apiculteur prélève les cadres des hausses seulement (les parties supérieures de la ruche), afin qu’il subsiste assez de réserves (au moins 20 kg) pour la colonie dans le corps de la ruche, en prévision de l’hiver.
Notre activité d'apiculteurs

Nous avons choisi d'élever des abeilles noires majoritairement. C'est une race d'abeille vivant naturellement dans nos régions.

Elle est rustique : elle produit moins de miel mais elle est très résistante.

Elle est cependant menacée de disparition, car elle se croise naturellement avec les races d'abeilles hybrides créées pour la production intensive de miel, et aussi à cause de la diminution de la biodiversité, des insecticides,  de l'arrivée de parasites (varroa, frelon asiatique...), des alterances de plus en plus marquées de longues périodes sécheresse / fortes pluies...

Nous récoltons le miel à maturité une seule fois par an (en août), afin de ne pas trop solliciter nos colonies, et de respecter les cycles naturels du couvain de la ruche.

Nous extrayons notre miel de manière artisanale à température ambiante.

Notre miel n'est ni chauffé, ni brassé, ni mélangé.
Les saveurs et les propriétés sont ainsi préservées.

Au fil du temps des cristaux fins se forment, des marbrures peuvent apparaître : le miel cristallise naturellement, de manière uniforme. Si vous souhaitez  consommer du miel liquide, chauffez tout doucement votre pot de miel au bain-marie, sans dépasser 40° (sinon il sera dégradé).

Avez-vous remarqué : chaque année notre miel est différent alors que nos ruches vivent au même endroit.

Pourquoi ?

Selon les fleurs butinées et la météo, les odeurs, textures, couleurs et goûts du miel varient, lui donnant ainsi sa particularité.

Retrouvez notre miel de montagne "toutes fleurs" en  vente directe à la ferme.
A noter

Ouvert tous les vendredis,
9h / 13h et 15h / 19h.
Contact

Leslie Maniscalco & Eric Chaix

La Ferme des Garcins
SAS Le Pranas
Les Garcins
4, rue de Chauvet
05250 LE DEVOLUY

contact@lafermedesgarcins.fr
Coordonnées GPS

Décimales

Latitude : 44.6610274
Longitude : 5.8514264
 
Sexagésimal

Nord : 44°39' 39.699''
Est : 5°51' 5.135''
Webcam

Col du Festre
 
Météo locale


© La Ferme des Garcins - Mentions légales et Crédits - Création INFINI-Communication